G2

1.    GRANULOME INGUINAL
ou  (>) DONOVANOSE.  


2.    GRANULOME DU LARYNX.  
Tumeur bénigne due à une irritation ou à un traumatisme local. La cause  la plus fréquente est l’intubation trachéale. Les signes cliniques sont une gêne laryngée et des troubles de la voix. Le traitement consiste en une exérèse chirurgicale ou au laser sous laryngoscopie directe.


3.    GRANULOME MALIN CENTROFACIAL  DE STEWARDT.  
Maladie caractérisée par une inflammation, une destruction et souvent, une mutilation des tissus des  voies aériennes supérieures de la face. La cause est inconnue. Les principales complications sont les surinfections. Le traitement de choix est la radiothérapie, associée à une chirurgie reconstructrice.



4.    GRANULOME DES PISCINES.  
Affection cutanée due à une infection par mycobactérium marinum, qui pénètre dans la peau par des érosions dues au contact avec les parois des piscines. La lésion est un granulome (tumeur inflammatoire formée de tissu conjonctif infiltré de cellules du système de défense) d’aspect verruqueux, d’évolution chronique, qui siège le plus souvent aux genoux.


5.    GREIG  (SYNDROME DE).  
Maladie héréditaire, de transmission autosomique dominante, affectant le développement craniofacial et celui des membres. Il n’existe en général pas de retard mental.



6.    GREITHER (KERATODERMIE PALMOPLANTAIRE DE).  
Maladie génétique cutanée, de transmission autosomique dominante. Elle est caractérisée par un épaississement de la peau en nid d’abeilles et en étoiles au niveau des mains et des pieds. Des collets  de striction peuvent aboutir à la chute spontanée des orteils et des doigts.



7.    GRELE COURT  (SYNDROME DU).
ou  (>) INTESTIN COURT (SYNDROME DE L’).  




8.    GRIFFES DU CHAT  (MALADIE DES)
 ou LYMPHORETICULOSE BENIGNE D’INOCULATION.  
Définition et causes.
Lymphadénite régionale (inflammation des ganglions lymphatiques) faisant suite à une griffure ou à une morsure  par u chat. Elle est due à des bactéries de type (Rocalimea henselae ou afipia felice.

Epidémiologie.
C’est une des principales causes d’adénopathie chronique bénigne de l’enfant ou de l’adulte jeune. 80% des cas s’observe avant l’âge de 21 ans.

Signes et symptômes.
3 à 10 jours après la griffure apparaît une papule érythémateuse (surélévation rouge) ou une pustule. 1 à 2 semaines plus tard, on retrouve une ou plusieurs adénopathies dans le territoire de drainage lymphatique correspondant à la fièvre.

Investigations.
Il existe un sérodiagnostic. Un examen histologique des ganglions atteints est possible.

Evolution, Complication et Pronostic.
L’évolution spontanée se fait vers la guérison en plusieurs mois, avec une possibilité de fistulisation. Exceptionnellement, des complications viscérales apparaissent.

Traitement.
Il associe des antalgiques , des antipyrétiques , un traitement antibiotique (macrolides) et a ponction à l’aiguille des ganglions fluctuants et douloureux.



9.    GRINSPAN  (SYNDROME DE).  
Association d’un lichen plan buccal (>), d’un diabète et d’une hypertension artérielle.


















10.    GRIPPE.  
Définition et causes.
Maladie infectieuse aiguë très contagieuse due à un virus  de la famille des myxovirus, d’une grande variabilité antigénique. La transmission s’effectue par voie respiratoire. L’incubation est de 1 à 4 jours.

Epidémiologie.
Epidémies annuelles, ainsi qu’une mortalité non négligeable, en particulier chez les sujets âgés. Pandémies tous les 15- 20 ans dont la plus célèbre est la ‘grippe espagnole’ et qui peuvent entrainer des mortalités élevées.

Signes et symptômes.
Début très brutal avec une fièvre élevée, une asthénie et des douleurs variées (céphalées, courbatures).

Investigations.
La recherche du virus n’est utile pour le diagnostic que dans les formes graves. La numération formule sanguine retrouve une neutropénie.

Evolution, Complication et Pronostic.
L’évolution est rapidement résolutive en 2 à 4 jours, mais l’asthénie est plus prolongée. Les formes graves ou malignes se traduisent par une insuffisance respiratoire aiguë. La principale complication est la surinfection.

Traitement.
Il comporte le repos, l’isolement, des antalgiques et des antipyrétiques.

Prévention et Education.
Une alimentation riche en vitamines C, fruits citriques, tomates  et autres  favorise les défenses immunitaires contre le risque de grippe.


11.    GRISCELLI (MALADIE DE).  
Maladie génétique, de transmission autosomique récessive, associant un albinisme (>) partiel et une immunodéficience.


12.    GRISEL (MALADIE DE).  
Torticolis de survenue brutale, caractérisée par une luxation-rotation  de la première vertèbre cervicale (atlas), dues à une inflammation des muscles du cou secondaire à une infection nasopharyngée spontanée ou post-chirurgicale. Un traitement antibiotique permet la régression des signes. En son absence, une rétraction définitive des muscles et des ligaments peut entrainer des accidents  de compression bulbo-médullaire.


13.    GRÖNBLAD-STRANDBERG (MALADIE DE)
ou  (>) PSEUDOXANTHOME ELASTIQUE.  

14.    GROSSESSE EXTRA-UTERINE.  
Définition et causes.
Nidification d’un œuf en dehors  de la cavité utérine (dans 95% des cas, au niveau de la trompe), qui peut entrainer une hémorragie interne mortelle. Les principaux facteurs de risque  sont les antécédents de salpingite (inflammation des trompes) et la chirurgie pelvienne (intervention sur les trompes…), ainsi que l’induction  de l’ovulation.

Epidémiologie.
Environ 14 000 cas/ an en France.

Signes et symptômes.
On retrouve chez une femme en âge de procréer, un retard des règles, des métrorragies (saignement en dehors des règles) et des douleurs pelviennes. La grossesse peut être connue, mais il n’y a pas eu d’échographie prouvant la grossesse. Le touche vaginal perçoit une masse latéro-utérine ou un simple cul de sac douloureux, avec un utérus normal ou ramolli et sensible à la mobilisation.

Investigations.
Les β-HCG sont élevées. L’échographie montre l’absence de grossesse intra-utérine et la présence d’une masse annexielle anormale.

Evolution, Complication et Pronostic.
Le risque majeur est la rupture d’œuf, entrainant une hémorragie interne, laquelle nécessite une intervention chirurgicale immédiate. Les conséquences peuvent être la stérilité et la récidive.

Traitement.
En urgence, il est toujours chirurgical, éventuellement par coelioscopie, en préservant au maximum la perméabilité de la trompe pour permettre des grossesses futures . dans ceratins cas, un traitement médical par méthotrexate est possible. Une prise en charge psychologique doit compléter le traitement.

Prévention et Education.
Du fait de sa gravité potentielle , il faut y penser systématiquement e cas de saignements associés à n retard des règles.



15.    GROVER (MALADIE DE).  
Maladie cutanée qui touche surtout les hommes adultes, appelée également dermatos acantholytique transitoire. Elle se manifeste par des petites papules rouges  ou violacées, vite recouvertes d’une croûte qui sont isolées ou regroupées en plaques. Les lésions sont situées surtout sur le thorax et la région lombaire. Un prurit est fréquent. En général, la maladie est transitoire et disparaît définitivement en quelques semaines ou mois, mais des récidives sont possibles.





16.    GRUBER (MALADIE DE)
ou  (>) PATELA BIPARTIDA.  


17.    GUILLAIN-BARRE (SYNDROME DE)
ou    POLYRADICLONEVRITE AIGUË INFLAMMATOIRE.  
Définition et causes.
Maladie inflammatoire et démyélinisante caractérisée par une atteinte des racines et des troncs nerveux dont la cause est inconnue.   

Epidémiologie.
L’incidence annuelle est de 1 à 2/ 100 00 sans prédominance d’âge , ni de sexe.

Signes et symptômes.
Paralysie ascendante d’installation  rapide , touchant d’abord les membres inférieurs, puis les membres supérieurs avec une aréflexie et une installation en moins de 4 semaines. Elle peut être accompagnée ou procédée de troubles sensitifs. Une atteinte des paires crâniennes est fréquente (paralysie faciale, troubles de la phonation et de la déglutition).

Investigations.
La ponction lombaire retrouve une dissociation albuminocytologique (hyperprotéinorachie sans augmentation des éléments. L’électromyogramme montre un ralentissement des vitesses de conduction nerveuse.

Evolution, Complication et Pronostic.
L’évolution se fait spontanément vers la régression en quelques semaines, mais des séquelles existent chez 15 à 25 % des patients. La paralysie des muscles respiratoires et les troubles de la déglutition sont les principales complications. La mortalité est de 5%, liée en particulier aux complications de la réanimation.

Traitement.
Il est symptomatique avec, notamment, une ventilation assistée et une alimentation par sonde nasale. Les plasmaphérèses sont également utilisées.


18.    GÜNTHER (MALADIE DE).  
Porphyrie (>) la plus rare (moins de 200 cas mondiaux à ce jour), de  transmission autosomique récessive, caractérisées par la présence d’urines rouges avec un début précoce  de la photosensibilisation cutanée. La protection solaire et les antibiotiques en cas de surinfections cutanées permettent un bon pronostic.


19.    GUSHER (SYNDROME DE).  
Surdité isolée et évolutive s’accompagnant d’une malformation du rocher . Ce syndrome touche les garçons.



20.    GYNECOMASTIE.  
Définition et causes.
Augmentation du volume du tissu mammaire chez l’homme. Elle est normale chez le nouveau-né, pendant la puberté (transitoire) etc. chez le vieillard. Les  principales causes de la gynécomastie pathologique sont les médicaments (œstrogènes, androgènes, cimétidine, spironolactone,…) les tumeurs (testicule, surrénale), une insuffisance testiculaire, une cirrhose ou une hyperthyroïdie

Epidémiologie.
Très fréquente.

Signes et symptômes.
La glande mammaire  est palpable (supérieure à 2 cm). Les signes de gravité  sont le caractère évolutif et une sensation de tension douloureuse.

Investigations.
Le bilan comprend une mammographie et un bilan hormonal, en l’absence d’une cause médicamenteuse évidente.

Evolution, Complication et Pronostic.
La régression est souvent spontanée ou survient après suppression de la cause. Les gynécomasties anciennes ou la fibrose domine ne rétrocèdent pas. Il existe un risque de transformation cancéreuse qui impose une surveillance régulière.

Traitement.
Le premier traitement est celui de la cause. La chirurgie est utilisée en cas de gynécomastie fixée et d’une demande à visée esthétique  de la part du patient.



21.    GYROMYTRIEN (SYNDROME).  
Syndrome survenant tardivement à la suite  de l’ingestion  de champignons toxiques (gyromitres) qui associe une cytolyse hépatique, une insuffisance rénale, une anémie hémolytique , un coma et des convulsions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

B....

Index alphabétiques des maladies et symptomes traités.1( A.B.C.D)